Au premier trimestre de 2025, le Canada a connu une baisse de 23,3 % des vols de véhicules déclarés par rapport à la même période en 2024, selon l’Association Équité. Cette baisse est attribuable au Plan d’action national sur le vol de véhicules et à une meilleure collaboration entre les assureurs, les forces de l’ordre et le gouvernement.
Cependant, malgré la baisse des vols, les taux de récupération sont en baisse. Seulement 58,3 % des véhicules volés ont été retrouvés, comparativement à 63,1 % l’année précédente. Équité prévient que le crime organisé continue de prospérer, notamment grâce aux tarifs élevés sur les pièces automobiles. Ces coûts incitent au vol pour la revente illégale ou le démontage dans des ateliers de réparation.
Les criminels se tournent également vers la fraude au changement de NIV (pratique consistant à modifier ou à remplacer le numéro d’identification du véhicule (NIV) d’un véhicule). Cette pratique vise souvent à dissimuler la véritable identité d’un véhicule volé, le faisant paraître légitime et plus facile à vendre à des acheteurs peu méfiants. Ce procédé, aussi connu sous le nom de « re-vinning » ou « fraude au changement de NIV », consiste à réidentifier les véhicules volés avec de faux NIV, puis à les revendre ou à les utiliser dans le cadre d’activités illicites, notamment le trafic de drogue.
Grâce à des enquêtes approfondies et à des analyses de fraude, Équité et ses membres assureurs continuent de s’efforcer de démanteler ces réseaux. Si les chiffres montrent des progrès, la lutte contre le vol de véhicules est loin d’être terminée, surtout lorsque la prévention demeure la défense la plus efficace.
En savoir plus sur: InsuranceCanada.ca (EN)