Les pertes énormes subies par le Canada en raison des catastrophes naturelles, notamment les deux saisons de feux de forêt de 2024 et 2025, qui étaient critiques, le démontrent clairement : se préparer au rétablissement est essentiel. Dans le cadre d’une collaboration historique, le gouvernement du Canada et l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) ont lancé le nouveau Centre canadien pour le rétablissement et la résilience. Cette initiative est un témoignage du leadership proactif de l’industrie canadienne de l’assurance.
L’IPSC, fondé par le secteur de l’assurance et affilié à l’Université Western de London, en Ontario, défend depuis longtemps la résilience face aux catastrophes, reconnaissant que son rôle va bien au-delà du simple paiement de réclamations. Ce nouveau partenariat s’appuie sur cet engagement, en adoptant un modèle proactif et public-privé qui profite à l’ensemble des Canadiens. Le Centre offrira des experts dédiés, des conseils spécialisés et des formations pratiques, permettant aux municipalités de planifier leur rétablissement avant même qu’une catastrophe ne survienne. En tirant parti de cette approche cohérente et fondée sur les risques, les communautés pourront se reconstruire de manière à être plus sûres et plus résilientes face aux futurs risques climatiques.
Selon la ministre Eleanor Olszewski, le Centre fournira des « conseils d’experts et des outils pratiques » pour garantir que les efforts de rétablissement soient rapides et axés sur la sécurité des personnes. Cette collaboration contribue non seulement à accélérer le rétablissement, mais aussi à réduire les risques futurs, créant ainsi un pays mieux préparé et plus résilient pour tous.
En savoir plus sure Insurance-Canada.ca (EN)