La saison 2025 des feux de forêt commence plus tranquillement que celles des années précédentes, mais les experts avertissent qu’il est trop tôt pour baisser la garde. Selon le Canadian Underwriter, les températures plus fraîches, des précipitations plus abondantes et une gestion proactive ont permis de ralentir les incendies jusqu’à présent.
Cependant, les autorités soulignent que la situation pourrait évoluer rapidement à mesure que la saison avance vers les mois d’été plus chauds. L’Alberta, qui a connu des feux dévastateurs en 2023, signale actuellement beaucoup moins de foyers actifs, une tendance semblable à celle observée en Colombie-Britannique et en Ontario.
Toutefois, avec des températures plus élevées déjà prévues pour cet été et la présence de combustibles secs en forêts, le risque demeure très réel. C’est donc le moment idéal pour les propriétaires et les entreprises de revoir leurs polices d’assurance, afin de s’assurer d’être bien protégés contre les pertes liées aux feux de forêt et adopter des mesures préventives, comme l’aménagement d’une zone tampon autour des bâtiments. Un début calme ne garantit pas une fin de saison tranquille. La préparation demeure la meilleure protection.
En savoir plus sur: Canadianunderwriter.ca (EN)