Alors que les véhicules électriques (VE) gagnent en popularité, il devient de plus en plus clair qu’ils ont un impact sur le coût des polices d’assurance automobile. Selon un récent rapport, assurer un VE pourrait entraîner des primes plus élevées par rapport aux voitures à essence traditionnelles. Mais pourquoi?
Le coût plus élevé de l’assurance des VE est principalement dû à leur technologie avancée et aux frais de réparation élevés. Les véhicules électriques sont souvent dotés de composantes spécialisées et la disponibilité parfois limitée des pièces rend les réparations plus coûteuses en cas d’accident. De plus, les compétences techniques requises pour entretenir ces véhicules sont plus spécialisées, ce qui augmente davantage les frais de réparation.
Si l’on se base sur l’expérience des propriétaires de véhicules électriques en Europe, les consommateurs d’ici peuvent s’attendre à une augmentation des primes d’assurance à mesure que l’adoption des VE augmente. Selon le Financial Times, le coût moyen de l’assurance des voitures électriques au Royaume-Uni a bondi de 72 % en 2023, contre 29 % pour les modèles à essence et diesel.
Peut-être quelque chose à garder en tête avant de passer à une voiture électrique.
En savoir plus sur FinalcialPost.com (EN)