auto thefts drop 19% in first half of 2025, but vigilance remains key news

Les vols de voitures ont diminué de 19 % au cours du premier semestre 2025, mais la vigilance reste de mise

Le Canada a enregistré une baisse significative de 19,1 % des vols de voitures au cours du premier semestre 2025 par rapport à la même période en 2024, ce qui témoigne d’une réelle avancée dans la lutte contre la criminalité automobile. Au total, 23 094 véhicules particuliers ont été volés, contre 28 549 en 2024. Au niveau régional, la baisse a été la plus marquée en Ontario (-25,9 %) et au Québec (-22,2 %), deux provinces qui affichaient auparavant les taux de vol les plus élevés. L’Ouest canadien a enregistré une baisse de 9,4 %, l’Alberta de 12,5 % et le Canada atlantique de 9 %.

Bien que ces chiffres soient encourageants, l’association Équité prévient que la bataille est loin d’être terminée. Les criminels s’adaptent et ciblent de plus en plus les véhicules pour les démanteler ou les revendre, ce qui rend leur récupération plus difficile. L’association souligne l’importance de mettre en œuvre la nouvelle norme harmonisée entre le Canada et les États-Unis pour les systèmes antivol des véhicules (ULC 338) afin de prévenir les vols avant qu’ils ne se produisent.

Équité reste déterminée à améliorer ses capacités d’enquête et ses technologies, et encourage la collaboration entre les assureurs, les forces de l’ordre et les organismes gouvernementaux afin de maintenir et de renforcer cette dynamique positive. 

En savoir plus sur: NewsWire.ca (EN)

Retour en haut