Un projet de recherche de l’UQAM, financé par une subvention de 850 000 $ de l’Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du groupe Co-operators, vise à concevoir des modèles mathématiques plus robustes pour l’assurance incendie, accidents et risques divers (IARD).
Mené par la Chaire Co-operators en analyse des risques actuariels (CARA) et les professeurs Jean-Philippe Boucher et Mathieu Pigeon, le projet a deux objectifs clés : aligner la tarification des polices avec les risques réels à long terme, et assurer que l’assureur dispose toujours de liquidités suffisantes pour couvrir les coûts liés aux catastrophes naturelles.
La programmation 2024-2029 s’articulera autour de trois axes, soit la standardisation et la réplication des données d’assurances, la rationalisation de la tarification et la rationalisation du provisionnement.
L’UQAM souligne également la réussite passée des étudiants de la chaire: un projet étudiant sur la contagion d’incendie dans des fermes a remporté le prix de la Casualty Actuarial Society.
Pour l’industrie de l’assurance, cela implique que des modèles d’assurance plus précis signifient des primes plus justes, une meilleure résilience des assureurs face aux sinistres, et potentiellement un impact direct sur ce qu’on paie pour assurer une maison, une auto ou des biens.
En savoir plus sur Actualités UQAM